Agriculteurs, déclarez vos surfaces

photo imaz press Réuniono

La campagne de télédéclaration des dossiers PAC Surface-ICHN-MAEC-Bio a commencé le dimanche 1er avril 2018 et se terminera le dimanche 15 mai 2018. Depuis 2016, la déclaration par dossier "papier" n’est plus possible et doit être effectuée exclusivement par Internet sur le site Telepac : www.telepac.agriculture.gouv.fr

"Cette télédéclaration, sécurisée et simplifiée, permet à chaque déclarant de visualiser ses parcelles à partir de photos, de zoomer sur les détails, d’utiliser de nombreux outils et de transmettre les pièces justificatives éventuellement nécessaires" souligne la préfecture. "Cette année, les évolutions de Télépac ont été axées sur des améliorations au bénéfice des exploitants, notamment sur l’ergonomie en facilitant la navigation. Des contrôles ont également été ajoutés pour fiabiliser les déclarations et éviter certaines erreurs de déclaration" dit encore la préfectire.

Attention : la date limite est fixée au 15 mai 2018. Après cette échéance, des pénalités pour dépôt tardif seront appliquées jusqu’au 11 juin inclus pour les demandeurs d’aides. Aucun dossier ne pourra être déposé au-delà du 11 juin.

Il est possible de prendre dès maintenant rendez -vous avec le CTICS (pour le planteurs de canne), avec le conseiller "Point Vert" de la Chambre d’Agriculture (pour les producteurs hors canne) ou avec la DAAF à Saint-Pierre, notamment si pour les "nouveaux demandeur", c’est à dire ceux qui n’ont pas fait de déclaration en 2017.

"Lors du rendez-vous, n’oubliez pas de faire un point avec votre conseiller sur les surfaces déclarées, en mettant à jour les surfaces non agricoles (constructions, chemins non enherbés, friches etc.) et en indiquant les évolutions par rapport à l’année dernière" précise la préfecture.

Il est possible de télédéclarer depuis son domicile en se connectant sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr

"Les adhérents à une organisation de producteurs bénéficiaires des aides POSEI, doivent obligatoirement télédéclarer un dossier PAC. De même, il est obligatoire d’avoir télédéclaré un dossier PAC pour être éligible au fonds de secours pour les calamités agricoles" insiste la préfecture.

Pour tout renseignement ou toute assistance dans les démarches de télédéclaration, la DAAF est joignable aux numéros suivants : 0262 333621 / 0262 333623 / 0262333625 / 0262 333622

Plus d’information en suivant ce lien http://www.reunion.gouv.fr/teledeclaration-des-dossiers-pac-surface-ichn-maec-a3766.html

mots clés de l'article : agriculture , planteurs , télédéclaration , actualité de la réunion , Actus Reunion , Surfaces

à voir également en vidéo

suivez-nous