1967 - la pilule contraceptive devient légale en France

AFP/Archives - PHILIPPE HUGUEN

Inventée par le docteur Pincus, la pilule contraceptive est légalisée en France le 28 décembre 1967. Participant à la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, Lucien Neuwirth, rapporteur de la loi qui rendra légal le moyen de contraception, proche du Mouvement français pour le planning familial, suggère au Général de Gaulle l’abrogation de la loi de 1920, interdisant toute propagande anticonceptionnelle. (Photo d’illustration AFP)

La pilule anticonceptionnelle inventée par le docteur Pincus est légalisée en France, le 28 décembre 1967, par la loi Neuwirth, du nom de son rapporteur Lucien Neuwirth.

En contact avec le Mouvement français pour le planning familial, le député de la Loire " prend conscience de la détresse des femmes victimes de grossesses non désirées et entreprend de faire abroger la loi de 1920 qui interdit toute propagande anticonceptionnelle" écrit le site Herodote.com.

"Convié à l’Élysée pour expliquer son projet de loi, il déclare au général de Gaulle : " :À la Libération, on a donné le droit de vote aux femmes, elles l’avaient bien mérité dans la Résistance. Maintenant, les temps sont venus de leur donner le droit de maîtriser leur fécondité, parce que c’est leur fécondité".

- Vous avez raison, transmettre la vie, c’est important, il faut que ce soit un acte lucide. Continuez", aurait alors répondu le Général" termine le site.

mots clés de l'article : histoire , femmes , loi , CONTRACEPTION , actualités , planning familial , Actus Reunion , ça s’est passé un , Moeurs

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous