Eliakim - La Réunion en vigilance forts vents et forte houle

À 10 heures ce lundi 19 mars 2018, Eliakim se trouvait à 620 km des côtes ouest-sud-ouest de l’île. Elle se déplaçait vers le sud à la vitesse de 20 km/h. Le système devrait passer au plus près de La Réunion dans la journée et s’éloigner ensuite lentement mais sûrement. En attendant, Météo France a lance une vigilance vents forts pour l’ouest, le sud et le sud-est et une vigilance forte houle pour les côtes nord et nord-ouestLa tempête a surtout frappé le nord-est de Madagascar : un bilan provisoire fait état de 17 morts, 15 000 sinistrés et 6 000 déplacés . Eliakim est ressortie affaiblie de ce passage sur terre et une phase d’extratropicalisation est prévue dès ce mardi (Photo www.mtotec.com)

"La houle de secteur nord-ouest générée par la tempête tropicale Eliakim, se renforce pour atteindre 2m50 ce matin. Associée au renforcement des vents de norde-est, la houle affecte les côtes nord et nord-ouest de la Réunion, impactant ponctuellement la route du littoral" indique Météo France. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 4 à 5 mètres.
 

Les météorologues ont aussi placés l’ouest, le sud et le sud-est en vigilance forts vents. De fortes rafales sont attendues sur l’ensemble de ces zones "Ces rafales pourront atteindre les 100 km/h, et localement les dépasser sur les hauts les plus exposés, tels que le Maido et le Volcan" prévient Météo France.

Des rafales de vent ont été enregistrées ce lundi matin à 151 km/h au Maido, 95 km/h à Petite France (dans les hauts de Saint-Paul), 90 km/h à Cilaos et à Colimaçons (Saint-Leu), et 78 km/h à la Plaine des Cafres.

Pour rappel, après un passage sur les terres de Madagascar, Eliakim est revenue sur la côte au stade de tempête tropicale modérée. Le système s’est déplacé vers le sud tout au long de ce dimanche, se rapprochant plus ou moins rapidement de notre île. Sa trajectoire devrait sensiblement rester la même ce lundi. Une possibilité de ré-intensification n’est pas envisagée. Dès ce mardi, Eliakim devrait entamer sa phase d’extratropicalisation.

C’est surtout le Nord-Est de Madagascar qui a été frappé par le météore. Selon un bilan provisoire du BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes), 17 morts sont à déplorer. Plus de 15 000 personnes sont sinistrées.

A La Réunion la forte houle - qui a grandement impacté la route du littoral- , a été la principale caractérisque de ce système

 


Houle sur la RL vendredi 16 mars#LaRéunion #Eliakim pic.twitter.com/ajVhn8pmyr
— Pierre THIBAULT (@LePiar) 17 mars 2018


Lire aussi : La route du Littoral rouverte dans les deux sens

Ce lundi, la grisaille prédomine à La Réunion. L’ambiance reste humide sur la majorité de l’île et des averses fréquentes et marquées sont attendues sur les régions Nord et Est. Les précipitations devraient s’atténuer en fin d’après-midi. Un passage au plus près de La Réunion est prévue dans la matinée


#ELIAKIM au plus près de la Réunion prévu le lundi 19 mars vers 9h20 à 603 km... https://t.co/oDMWEYLYz0 pic.twitter.com/g2rMIpYZdR
— Lionel (@meteo_reunion) 19 mars 2018


mots clés de l'article : Météo , tempête , Réunion , Madagascar , La Réunion , houle , vent , passage , Actu , système , Grisaille , Actus Reunion , Eliakim

à voir également en vidéo

suivez-nous