Japon : le bilan des inondations s’alourdit à 30 morts

© JIJI PRESS/AFP/Archives - STR

Le bilan des inondations survenues la semaine dernière dans le sud-ouest du Japon s’est alourdi à 30 morts, a-t-on appris jeudi de source officielle, tandis que des équipes de sauveteurs continuent de chercher les personnes portées disparues.

Kyushu, la plus méridionale des quatre plus grandes îles de l’archipel nippon, située à environ 900 km de Tokyo, a subi des précipitations d’une ampleur sans précédent et vu routes, habitations et écoles dévastées par des crues gigantesques.

Le Premier ministre Shinzo Abe, en tournée en Europe la semaine dernière où il a participé à un sommet du G20 en Allemagne, avait annulé une visite en Estonie afin de rentrer au Japon mardi dernier. M. Abe s’est rendu mercredi dans la région sinistrée pour être aux côtés des habitants et se rendre compte des dégâts.

Une semaine après le début de la catastrophe, des centaines de personnes étaient encore dans les refuges installés dans des gymnases d’écoles et autres bâtiments publics.

Des milliers de sauveteurs, soldats et policiers sont toujours à la recherche des 19 personnes encore portées disparues, selon les responsables locaux.

mots clés de l'article : Japan , weather , flood

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous