Iran : deux ouvriers tués dans une attaque contre une zone frontalière

© AFP/Archives - BEHROUZ MEHRI

Deux ouvriers ont été tués samedi dans un attaque contre une zone frontalière entre l’Iran et le Pakistan, dans la province de Sistan-Balouchistan, selon un communiqué des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du pays qui affirme qu’un "terroriste" a été abattu.

"Un groupe terroriste lié aux services de renseignements étrangers a lancé samedi après-midi une attaque contre la frontière depuis le territoire pakistanais dans la région de Saravan", affirme le communiqué publié samedi soir.

Les forces des Gardiens de la révolution ont répliqué "tuant un terroriste et en blessant deux autres", affirme le texte qui ajoute que "deux ouvriers locaux ont également été tués dans l’attaque".

Fin avril, dix gardes-frontières iraniens avaient été tués dans la région de Mirjaveh également située dans la province du Sistan-Balouchistan (sud-est).

A l’époque déjà, les autorités iraniennes avaient affirmé que des rebelles avaient mené l’attaque depuis le territoire pakistanais.

Le président Hassan Rohani avait écrit une lettre au Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif pour demander l’intervention des forces armées pakistanaises pour faire cesser ces attaques.

Selon les médias iraniens, des jihadistes membres du groupe extrémiste Jaïsh al-Adl sont à l’origine de ces opérations armées dans la province du Sistan-Balouchistan. Téhéran accuse ce groupe d’être lié à Al-Qaïda et de s’infiltrer en Iran depuis le Pakistan.

Le 19 juin dernier, les Gardiens de la révolution avaient affirmé avoir tué le chef et quatre membres du groupe Ansar al-Forgan, un autre groupe "terroriste" selon Téhéran, dans une opération à la frontière.

L’Iran, dont la population est à plus de 90% chiite, compte aussi des minorités sunnites dans certaines provinces frontalières, notamment au Kurdistan (nord-ouest), au Sistan-Balouchistan et au Khouzistan (sud-ouest).

mots clés de l'article : Iran , politique , Pakistan , rebelles

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous