Etats-Unis : Trump assistera au sommet du G7 en Italie en mai

© AFP - MANDEL NGAN

Le président américain Donald Trump se rendra en Italie en mai pour assister à un sommet du G7, a annoncé samedi la Maison Blanche, ce qui pourrait être sa première visite dans ses nouvelles fonctions sur le continent européen.

Après un appel avec le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, la Maison Blanche a indiqué que M. Trump sera présent à la réunion des sept pays les plus industrialisés de la planète, à Taormina, en Sicile, les 26 et 27 mai.

De nombreuses capitales européennes se sont inquiétées du discours nationaliste et populiste du président américain, qui pourrait donner des ailes aux partis d’extrême droite sur le Vieux continent.

Donald Trump s’en est aussi pris à plusieurs reprises à l’Otan, avant d’en souligner "l’importance fondamentale".

La Maison Blanche a indiqué que Donald Trump avait "réitéré l’engagement américain envers l’Otan et insisté sur l’importance que tous les alliés de l’Otan partagent le poids budgétaire des dépenses de défense" pendant cet appel téléphonique.

Le vice-président américain Mike Pence se rendra au cours du mois de février à la Conférence sur la sécurité de Munich ainsi qu’à Bruxelles, siège de l’Union européenne et de l’Otan pour évoquer avec les alliés européens les moyens de "renforcer" l’alliance transatlantique.

Le président américain n’avait annoncé aucun déplacement au-delà des frontières américaines jusqu’à présent, mais a accepté une invitation pour se rendre au Royaume-Uni au cours de l’année 2017.

mots clés de l'article : sécurité , USA , politique , diplomatie , UE , G7

à voir également en vidéo

dossier associé

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous