Victoire de l’album rock pour Louise Attaque...comme d’habitude

© AFP - THOMAS SAMSON

Louise Attaque a décroché vendredi soir la Victoire de la musique de l’album rock pour "Anomalie", son quatrième opus sorti l’an dernier après dix ans d’absence et qui hérite d’une récompense comme les trois premiers albums du groupe.

C’est un petit exploit que réussit Louise Attaque avec cette quatrième Victoire. En 1999, ils avaient été désignés "groupe de l’année" deux ans après la sortie de leur premier disque, qui reste l’album de rock le plus vendu en France avec 3 millions d’exemplaires. En 2001 et 2006, ils avaient déjà été sacrés dans la catégorie "album rock", respectivement pour "Comme on a dit" et "A plus tard crocodile".

"Ca nous touche beaucoup que notre musique ait pu résonner dans vos oreilles", a remercié le leader du groupe Gaëtan Roussel.

Auteur de deux albums solos, il a écrit des chansons pour Alain Bashung ou encore Vanessa Paradis et s’apprête à sortir un disque en duo avec Rachida Brakni sous le nom de Lady Sir.

Louise Attaque, arrivé comme une comète sur la scène rock française en 1997 avec ses tubes "J’t’emmène au vent" et "Léa", s’était aussi fait un nom avec ses concerts très énergiques.

D’une tonalité plus pop que ses prédécesseurs, "Anomalie", paru en février 2016, a marqué, après une décennie d’absence, le retour au premier plan du groupe, reconstitué en trio avec Gaëtan Roussel (chant et guitare), Arnaud Samuel (violon) et Robin Feix (basse), mais sans le batteur Alexandre Margraff.

Le groupe, décidément maître de la catégorie rock français, était nommé aux côtés de La Femme et de Mickey 3D pour cette Victoire.

mots clés de l'article : musique , télévision , récompense

à voir également en vidéo

newsletter actu Réunion

le meilleur de l’actualité péi, sélectionnée pour vous : actu, buzz vidéo, sorties ciné…

suivez-nous