Lancement à Lille de la campagne annuelle de la Croix-Rouge

© AFP/Archives - ERIC PIERMONT

Le lancement de la campagne annuelle de la Croix-Rouge française s’est tenu samedi à Lille en présence d’Adriana Karembeu, marraine de l’organisation, qui a souligné "l’importance ne pas être indifférente et d’aider le prochain".

"Je fais partie de ces 59.000 bénévoles qui vont être une semaine (...) partout en France dans les rues en train de sensibiliser le public pour être généreux", a déclaré l’ex-mannequin lors d’un point presse.

Selon le directeur général de la Croix-rouge française Jean-Christophe Combe, "la quête rapporte trois millions d’euros par an", ce qui "finance (les) actions locales". Le montant annuel des collectes atteint au total 86 millions d’euros. Innovation technologique, cette année, il sera possible de payer avec des cartes de paiement sans contact sur des troncs électroniques dans une cinquantaine de villes, a-t-il précisé.

Avec la crise économique et les attentats, "on a besoin d’organisations (...) pour se protéger et porter un message de solidarité au sein de la population", a dit M. Combe.

Dans son discours d’accueil la maire de Lille Martine Aubry (PS) a également fait appel à la générosité des Français, assurant que les Lillois "seront là pour faire vivre la solidarité dans un pays qui en a beaucoup besoin".

Le budget annuel de l’organisation humanitaire s’élève à 1,2 milliard d’euros. Outre les bénévoles, la Croix-Rouge, créée en 1864, compte 18.000 salariés en France oeuvrant pour différentes missions (aide alimentaire, secourisme, formation, soutien psychosocial...). En 2016, le lancement des journées nationales de la Croix-Rouge avait eu lieu à Toulouse.

mots cls de l'article : social , pauvreté , santé , association , ONG

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