Finistère : Paris demande à Copenhague d’enquêter sur le naufrage de deux coques

© AFP/Archives - FLORIAN PLAUCHEUR

La France a demandé vendredi au Danemark l’ouverture d’une enquête après le naufrage en décembre de deux coques contenant des résidus d’hydrocarbures au large du Finistère, tandis que l’armateur danois a été sommé de déterminer les risques potentiels pour l’environnement.

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a écrit à son homologue danois "pour lui demander qu’une enquête soit rapidement diligentée par les autorités compétentes" et "que les experts français du Bureau enquête accident-Mer y soient associés", indique le ministère dans un communiqué.

Il s’agit de la procédure habituelle dans le cas d’un accident survenu dans les eaux internationales. Il revient en effet à l’État du pavillon de lancer l’enquête destinée à faire la lumière sur ses causes.

Deux anciens navires de services pétroliers de la compagnie Maersk, numéro un mondial du transport maritime de conteneurs, avaient sombré le 22 décembre au large de l’île de Sein alors qu’ils étaient remorqués à couple en vue de leur déconstruction en Turquie.

L’une des deux coques avait coulé en raison d’une voie d’eau, entraînant le chavirage de la seconde, alors que la mer était forte, avec des creux de cinq à six mètres.

La préfecture maritime de l’Atlantique avait annoncé le naufrage de ces deux coques en indiquant qu’elles étaient "vides et dépolluées" ainsi que l’avait communiqué l’armateur.

Cependant, "une étude approfondie de la liste des produits dangereux présents dans les soutes des deux coques a mis en évidence la présence de produits polluants", a-t-elle ensuite révélé mercredi.

Le vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique, a ainsi mis en demeure Maersk de procéder avant le 1er février à une investigation approfondie des deux épaves. Elle doit permettre de déterminer précisément la nature des dommages subis et leur état, puis de mener les actions nécessaires "pour écarter tout danger potentiel grave pour l’environnement", a-t-il expliqué.

- Irisations légères qui s’évaporent -

Maersk va ainsi devoir déterminer si les coques, qui reposent par environ 150 mètres de fond, ont été endommagées et s’il y a des fuites, avant toute éventuelle action.

"Nous sommes en train d’enquêter sur les causes de l’incident, et nous nous soumettons à toutes les demandes provenant des autorités", a assuré vendredi Maersk.

"Pour l’instant, il n’y a pas de risque avéré de pollution", a assuré vendredi à l’AFP le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime.

La centaine de m3 de résidus d’hydrocarbures contenus en moyenne dans les deux coques ne représente "que 5% des capacités du bateau", a-t-il indiqué, précisant que ces résidus étaient répartis dans plusieurs cuves.

Des vols d’observation réalisés par des avions de la Marine nationale et des Douanes ont fait état de la présence régulière d’irisations à la surface de l’eau. Elles se dispersent et s’évaporent cependant rapidement.

"Il s’agit d’une irisation légère qui ne correspond pas à une fuite importante", a assuré le capitaine de frégate Renaux. "Aucun niveau de comparaison avec un dégazage sauvage", a-t-il estimé.

L’association de protection de l’Homme et de l’environnement Robin des bois a cependant indiqué vendredi "porter plainte auprès du Tribunal de grande instance de Brest pour pollution des eaux et abandon de déchets".

Elle explique que "c’est pour des raisons financières que Maersk expédie ses navires en fin de vie en Turquie, en Inde, en Chine ou au Bangladesh. Les chantiers de démolition y achètent les navires à ferrailler 2 à 3 fois plus cher qu’en Europe".

L’association de défense de l’environnement maritime Mor Glaz avait demandé mercredi à Mme Royal "d’exiger du propriétaire de ces deux épaves de les remonter, mais aussi de faire toute la lumière sur ce naufrage".

mots clés de l'article : transports , gouvernement , environnement , pollution , Danemark

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